Votre voyage a été planifié depuis longtemps mais pour des raisons personnelles, familiales, professionnelles ou pour des raisons de santé, vous devez l’annuler ou bien le reporter. Comment procéder, que faire, à qui s’adresser pour que vous puissiez vous faire rembourser votre billet ? D’ailleurs, pouvez-vous espérer le remboursement total de votre billet ou juste une partie ? Quelles sont les règles en vigueur concernant le remboursement de billet d’avion ?
Pour modifier vos dates
Si vous ne voulez pas annuler votre voyage mais juste en modifier les dates, comment devez-vous vous y prendre ? Il est important que vous vous souveniez que les billets bénéficiant d’une promotion ou à prix réduit ne peuvent pas être modifiés. Normalement, on vous le spécifie au moment où vous réservez votre place et on vous indique les conditions liées à votre billet. Donc, si votre billet ne peut pas être modifié, vous n’avez d’autre solution que de faire une nouvelle réservation. Sinon, votre voyagiste ou le transporteur vous dira quel est le montant des frais supplémentaires à payer pour une telle modification si vous changez de classe ou si les nouvelles dates tombent en haute saison par exemple.
Obtenir le remboursement de votre billet
Pour le remboursement de votre billet, c’est possible s’il s’agit d’une annulation involontaire, autrement dit, votre transporteur annule le vol et ne vous propose pas un vol alternatif. D’un autre côté, c’est vous qui décidez l’annulation et selon les conditions liées à votre billet, vous pourriez bénéficier d’un remboursement total ou d’un remboursement partiel. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas votre voyagiste qui établit les règles de remboursement, c’est uniquement la compagnie aérienne. Donc, même si vous vous adressez à votre agence, elle transmettra votre dossier à la compagnie de transport.