Les étrangers qui souhaitent se rendre aux USA de façon temporaire pour une raison médicale, touristique ou juste pour les loisirs doivent demander le visa B-2. Ce dernier est destiné au non-immigrant. Sachez que le visa touristique est attribué pour six mois et peut être prorogé pour six mois. Pour obtenir un visa, il y a cependant des délais d’émission et des exigences qui varient d’un pays à l’autre. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes étapes pour demander un visa B-2 pour les USA.
Etes-vous éligible ou non au visa B-2 ?
Peu importe le visa dont vous allez demander, il faut d’abord contacter l’ambassade ou le consulat des Etats-Unis. En effet, vous pouvez toujours appeler tous les bureaux du consulat, mais ce sera plus facile de faire la demande auprès d’un bureau dans votre lieu de résidence. Veillez à le faire longtemps avant la date du voyage étant donné que la durée de la procédure puisse varier d’un pays à l’autre. Dans tous les cas, préparez-vous à faire une interview auprès de l’ambassade si vous êtes âgé de 14 à 79 ans. D’abord, il faut remplir le formulaire DS-160 dans le site Web du Département d’Etat des USA. Grâce à cette demander, vous saurez si vous êtes éligible pour entrer au pays de l’oncle Sam avec le visa B-2. Puis, téléchargez une photo respectant les normes.
Comment se passe l’entrevue ?
Pour passer l’interview, sachez que vous devrez payer des frais non remboursables évalués à environ 144 euros. Un droit de délivrance du visa peut être exigé selon votre nationalité et sur la base de la réciprocité. Ensuite, vous devez réunir tous les éléments nécessaires pour l’entrevue. Ce sont notamment le passeport, la page de confirmation de votre requête en ligne, le reçu du paiement des frais ainsi qu’une photo. D’autres documents peuvent être demandés par l’ambassade. Il s’agit d’une preuve pour montrer votre autonomie financière et d’autres justificatifs du motif de votre voyage. Durant cette entrevue, vous devrez répondre à de nombreuses questions pour déterminer si vous avez l’intention d’immigrer aux USA. La prochaine étape sera les prélèvements numériques de vos empreintes.