Avec pas moins de 100 millions de touristes chaque année, la France est l’une des premières destinations touristiques mondiales. Ses atouts : la gastronomie, les sites historiques, les paysages magnifiques, etc. Autant d’éléments qui poussent les amoureux de la nature et des voyages à y effectuer un road trip dès que l’occasion se présente. Voici quelques informations à prendre en compte avant de sillonner les routes de l’Hexagone :
Quid des règles de la circulation ?
Avant de programmer un road trip en France, il est nécessaire de connaître les réglementations locales. Il serait mieux de confier votre road trip en France à un professionnel pour éviter toutes surprises désagréables. En effet, celui-ci peut organiser tout ce dont vous aurez besoin, comme l’itinéraire, les moyens de déplacement, l’hébergement, ainsi que les activités que vous souhaitez faire durant votre séjour. Sachez tout d’abord que le réseau autoroutier français compte près de 146 autoroutes (près de 12 000 km au total), et que la vitesse maximale imposée par les autorités est de 130 km/h. Les policiers et les gendarmes sont très stricts sur le respect du Code de la route, et des centaines de radars sont placés un peu partout pour préserver la sécurité des automobilistes. La France a également des lois très strictes sur l’alcool au volant par rapport aux autres pays de l’Union européenne. En effet, le maximum autorisé est de 0,5 mg/ml d’alcool par litre dans votre sang. En cas de test, si vous dépassez cette limite, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 5000 €, avec une comparution devant un tribunal.
Si vous n’êtes pas originaire d’un pays de l’UE, vous devrez avoir un permis de conduire international pour pouvoir rouler sereinement sur les routes françaises.
La France : en hiver et en automne
De décembre à février, le froid sévit dans tout le pays, y compris dans le midi (où la pluie est assez fréquente). L’avantage de rouler en cette saison, c’est que les routes ne sont pas encombrées et les grandes villes sont plutôt calmes. Par contre, il faut savoir que 50 % des parcs d’attractions ne sont pas ouverts (à part les stations de ski bien entendu).
La période entre mars et mai est idéale pour apprécier la beauté du pays de Molière : les températures sont clémentes, la végétation renaît, les restaurants proposent des plats variés avec des produits frais du moment, etc. Bref, le paysage est tout simplement magnifique !
Durant la haute saison, les plages sont bondées, les bars/boîtes de nuit/karaoké sont pleins à craquer, les festivals ainsi que les concerts sont à guichets fermés. Les parcs d’attractions font la joie des petits et grands (Disneyland, Futuroscope, Parc Astérix, etc.). L’été est aussi idéal pour les sports en plein air ou pour faire du camping. N’oubliez pas d’emporter vos crèmes solaires pour éviter les coups de soleil, car la température peut atteindre jusqu’à 40 °C.
Les mois de septembre, octobre et novembre sont généralement choisis par les voyageurs pour visiter le sud de la France (Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nîmes, etc.). Les côtes sont plus calmes, mais les villes et les petits villages restent tout de même animés. Le temps est contrasté, les journées sont parfois orageuses, tandis que les nuits sont fraîches. Si vous avez de la chance, vous pouvez profiter de l’été indien et des couleurs bigarrées de la campagne.
Les activités
Vous ne pouvez pas vous ennuyer en sillonnant les routes, et en visitant quelques-unes des villes les plus célèbres de France. À Lyon, vous pouvez profiter de votre passage pour goûter aux spécialités gastronomiques locales : le saucisson brioché, le Saint-Marcellin (fromage), ou les bugnes. Dans le sud-est, à Annecy, les sports nautiques comme le kayak, la planche à voile ou le paddle font la renommée de la commune. Un peu plus au centre, il y a la ville de Clermont-Ferrand, connue pour ses volcans, ses vieilles cathédrales et ses délices architecturaux. Si vous passez dans la région Bourgogne–Franche-Comté, n’hésitez pas à faire un tour dans les villes viticoles comme Dijon, Chalon-sur-Saône, Beaune pour goûter et acheter les grands crus locaux. Pour les amoureux des airs marins, de paysages celtes et d’aventures mystiques, prenez la direction de l’Ouest pour mieux connaître Brest, Rennes ou Saint-Malo. Enfin, la similitude entre les goûts bretons et anglais en surprendra plus d’un, car la Bretagne possède certainement la majorité des plus beaux jardins anglais de France.